Accéder au contenu principal

Véronique Lorgnier

Mon parcours ...

« Heureux soient les fêlés
car ils laissent passer la lumière »

Michel Audiard

J'adore cette citation attribuée à Michel Audiard et m'y retrouve bien. Fêlé ne veut pas dire fou ! Accepter ses fêlures, c'est accepter ses blessures et ses imperfections. C'est laisser une place à sa fantaisie, à sa créativité. Laisser passer la lumière, c'est être conscient qu'on rayonne quand on s'ouvre au monde et aux autres. Cette pensée, pour moi, c'est le contraire de l'idée de vouloir tout contrôler, le contraire de devoir tout réussir.

Bruno Latour, un philosophe contemporain, utilisait le terme de meilleuriste pour illustrer le fait de faire du mieux qu'on peut, avec ce qu'on a. Et d'avoir cette exigence de toujours chercher le meilleur avec les moyens - matériels, intellectuels, émotionnels - dont on dispose. Je dis souvent que je suis meilleuriste, c'est ma manière de voir la vie, du mieux que je peux.

Passionnée

Passionnée depuis toujours par ce qui motive l'action et les pensées des humains, j'ai choisi l'univers de la grande distribution comme premier métier. La fonction de management, pour la très jeune femme que j'étais, m'a mise face à moi-même. J'ai vécu la difficulté à dire, à entraîner, à mobiliser mais j'ai également vécu l'enthousiasme généré par l'esprit collectif et les projets d'un monde en pleine construction.

Cela m'a donné envie de connaître et donc d'apprendre, ce qui sous-tend la dynamique des humains. Cette envie d'apprendre s'est étendue et, depuis les années 1995, je suis toujours une étudiante, en tout cas dans cette posture d'apprenante car la vie est un continuel apprentissage. 

J'ai d'abord étudié la psychologie : l'analyse transactionnelle et la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Mon master en poche en 1997, j’ai créé mon premier cabinet de formation en management. J'ai ensuite obtenu un DFSU : Diplôme de Formation Supérieure Universitaire en coaching, qui a complété la certification obtenue en 2000 chez International Mozaik.  

Le chemin de la vie

Je conçois la vie comme une quête, c'est-à-dire comme un éternel questionnement. L'idée de l'existence telle un chemin parcouru de petits bonheurs à saisir, mais aussi semé d'épreuves pour nous faire grandir, m'ont conduite jusqu’à Arouna Lipschitz et son école initiatique. Sur une base philosophique et spirituelle, j'y ai appris l'art de la relation à soi-même et aux autres. Cela a développé mon goût de vivre en conscience et a renforcé ma capacité d'être présente, dans l'instant.  

Entre temps, j'ai pris le temps d'éditer un livre : Eloge de la connivence hommes-femmes, aux éditions Dangles. Cet ouvrage est une ode à l'harmonisation entre nos deux polarités yin et yang. Savoir danser avec nos deux polarités masculine et féminine, c'est sortir du rapport de force, et être capable de vivre la différence comme un champ de possibles à transformer et matérialiser.  

Plus récemment, j'ai eu envie d'ajouter une corde à mon arc en m'approchant du chamanisme. J'ai eu l'immense chance d'être enseignée par un chaman japonais, Kazuhisa Ogawa. C'est mon chemin d'apprentissage actuel, je marche dans ses pas, ma discipline sur le temps permettront cette appropriation.

Ma pratique de coach m'a fait toucher du doigt le lien entre le mental, le corps et le cœur et je fais feu de tout ce que j'ai assimilé pour relier ce qui est séparé. Guérir le cœur, apaiser le mental, pour que nos sens, nos sensations et nos pensées guident le corps.

Nous avons développé en Occident des grandes capacités mentales. La science, la technique et la raison sont les maîtres-mots de nos constructions. La place du cœur est trop souvent consacrée à la sphère privée quand le corps reste d'abord un "outil" dédié au sport, à la performance. Régulièrement, on pense au corps quand il ne répond pas à ce qu'on en attend. : la maladie en devient le messager. 

Professionnelle de l’accompagnement

depuis le milieu des années 95, j'ai la chance d'avoir été le soutien et le guide de milliers de dirigeants et de managers qui m'ont fait confiance. Mon parcours professionnel est riche des univers multiples où j'ai été appelée : le sport de haut niveau - football et cyclisme professionnels - fut une bonne école pour appréhender le milieu de la performance. Bien qu'intervenant dans des milieux différents - transport, industrie, commerce, énergie - mon axe de travail a été constant : j'accompagne la recherche de performance mais aussi celle de la vulnérabilité, de la quête de réussite mais aussi celles des épreuves. J'aime autant la force que la fragilité, peut-être est-ce la raison pour laquelle mes clients me confient autant leurs rêves que leurs peurs, leurs joies que leurs colères, leurs projets autant que leurs regrets.  

Tout en continuant mon activité de conseil et de consultante, j'ai décidé de consacrer mon expérience et mes compétences à un public en dehors du secteur professionnel. Le niveau élevé de compétences qui existe dans le milieu du coaching professionnel n'est pas souvent accessible au niveau des individus et j'ai envie maintenant de les accompagner dans leurs situations personnelles.  

MAINSToNE vous accueille à Avignon au 11, rue Saint-Charles.
Un lieu d'écoute et de cocréation pour celles et ceux qui ont envie d'être accompagnés dans leur progrès et leur évolution.