Voilà de quelle façon et de quelle manière,
elle intervient dans la conception et dans la pratique du métier de coach :
1 Dans les principes initiatiques, il y a une loi de synchronicité qui entre en jeu dans les clients que "le hasard" amène vers le coach. La synchronicité des rencontres, des opportunités, la chance, les hasards heureux montrent aussi comment "l'univers" intervient dans l’accompagnement. Il n'est plus question d'une relation duelle mais triangulaire.
2 Un autre principe initiatique est la loi du dedans/dehors qui fait que ce client va montrer au coach ce qu'il a à travailler - par loi de correspondance. Ce coaching propose d'abord au coaché de travailler dans son intérieur : le dedans. Le dehors se placera ensuite de lui-même et le problème sera d'autant plus facile à résoudre : le dehors étant le reflet du dedans.
3 Toute personne est à l'origine de ce qui lui arrive. Le coaching consiste à amener le client à prendre la responsabilité de ce qu'il traverse. Il ne peut être considéré ni victime ni coupable et ni accusateur de sa situation. Le principe repose sur le fait que la personne attire ce qui l'aidera à grandir : c'est une invitation à créer le futur à laquelle elle aspire.
4
Dans l'initiatique, on considère la double polarité masculine et féminine présente en chacun. Travailler sur la danse du masculin-féminin aura une influence déterminante sur le donner et le recevoir, le prendre en charge et le prendre soin, ce qui vaut pour le coach comme pour le coaché. Si on bouge le rapport entre le masculin et le féminin, on bouge quasiment tout le rapport relationnel.