Accéder au contenu principal

Accompagnement
pour les entreprises

 

 

" On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème"
Albert Einstein
Main Stone - coaching personnel et professionnel

Les sujets qui méritent de déclencher un coaching sont infinis : avoir la responsabilité de diriger, de mener, d'encadrer, c'est être sûr de se retrouver face à soi-même et face aux autres. En travaillant les questions de légitimité, d'autorité, de responsabilité, de sentiment d'impuissance, mais aussi en rencontrant son désir de construire, de laisser une trace, de créer, le coaché se réaccorde avec son désir profond et s'aligne avec son environnement.

Prendre une décision

Recruter (donc choisir), se séparer d'un collaborateur, dépasser des difficultés relationnelles, planifier ou gérer des changements, faire face aux crises liées au marché, à l'environnement, à la règlementation : l'univers du manager et/ou du dirigeant est exigeant et demande de savoir décider.

L'entreprise est un organisme vivant

On a longtemps appréhendé l'entreprise comme une organisation faite d'un organigramme, de fonctions, de fiches de poste, et d'objectifs. L'humain y est considéré comme une ressource, ou une charge, ou source de problèmes. L'exigence de performance est réelle, elle crée de la pression, parfois des résultats, mais aussi du stress. Peut-on regarder autrement l'univers de l'entreprise ? En s'appuyant sur les travaux liés aux sciences du vivant, on emprunte un chemin qui vise la robustesse, la solidité, et la performance y devient un résultat, une conséquence (cf. travaux de Olivier Hamant, biologiste).

La responsabilité de faire évoluer les collaborateurs

Chaque humain qui franchit le seuil de l'entreprise est en attente, consciemment ou non, d'y trouver le moyen d'évoluer en tant que personne. Gagner son pain et se sécuriser, gagner en responsabilités, développer des nouvelles compétences, acquérir un titre valorisant, se sentir reconnu, important : chacun humain poursuit sa quête, et celui qui dirige ou manage a un rôle majeur à jouer pour l'engagement et la motivation de tous.

Le système de valeurs

Pour exercer un leadership puissant, il faut être autant capable de bienveillance que d'exigence, de force que de souplesse, de créativité que de rigueur. Ça s'apprend, c'est un travail autour de l'équilibre dans nos côtés yin et yang, notre capacité à donner et recevoir, à faire et laisser faire... Un travail essentiel, car l'entreprise ou le service dont on est responsable est le reflet du système de valeurs. S'il est déséquilibré... le service le sera !

Évoluer en tant que dirigeant ou manager le développement personnel

Être plus fort, plus stable émotionnellement, avec un esprit libre et créatif, ce sont des piliers pour avoir légitimité et autorité dans son univers professionnel. Le stress est fréquent dans le monde du travail, apprendre à vivre avec en le mettant à la bonne distance est une des clés pour exercer dans le temps son rôle d'encadrant. Diriger, commander, encadrer, motiver, guider, soutenir : voici des compétences qui nécessitent des qualités d'être, donc une bonne connaissance de soi, et une écoute de ses propres fonctionnements.

Devenir un collectif efficient

La bonne volonté, l'envie de bien faire, le plaisir à être ensemble, l'expérience et la compétence : ce qui participe au succès ne suffit pas à être intelligent ensemble. On parle d'intelligence collective, et le terme est exact. Car les plus intelligents d'entre nous quand ils sont seuls, ne feront pas pour autant des bons binômes, partenaires, collègues. En déjouant les pièges, en dénouant des nœuds, en tissant des liens authentiques et solides, le collectif s'assouplit, se renforce, et devient créateur de richesse matérielle et humaine.

Transmission

Passer le relai, c'est faire face à l'inconnu, à la peur de l'échec, au vide qui va suivre si c'est un départ à la retraite. Bien sûr, il y a l'envie de la suite... mais le changement crée de l'insécurité, et l'insécurité exacerbe nos qualités et nos défauts. C'est précieux d'avoir un tiers dans cette phase très intense sur le plan émotionnel, tant pour celui qui part que pour celui qui reprend.

Quelques exemples de situations pour lesquelles un coaching professionnel
est recommandé :


  • J'ai l'impression que mon équipe ne me suit pas, que je n'ai pas un bon impact : comment avoir plus de leadership ?
  • Comment mettre le travail à la bonne place dans ma vie, et avoir un bon équilibre pro-perso Je pense au travail tout le temps, même à la maison, comment déconnecter ?
  • Comment avoir de l'autorité sans être un tyran ?
    Comment gérer les conflits, les miens et ceux dans mes équipes ?
  • J'ai du mal à faire confiance, je vérifie et contrôle tout ce qui se passe.J'ai peur dès que je vois que les perspectives sont floues, je suis mal à l'aise dans lincertain.
  • Est-ce que le stress et la performance sont les seuls leviers pour réussir une carrière ?
  • Est-ce qu'une femme a les mêmes chances de réussite qu'un homme ?
  • Comment avoir une équipe ou un CODIR qui fonctionne bien ensemble ?
  • Comment rester gentil et à l'écoute sans perdre mon pouvoir de manager ou de dirigeant ?
  • J'aime monter des projets, mais je m'ennuie dans la gestion du quotidien, comment progresser dans ce domaine ?
  • Quoi faire pour garder une bonne énergie tout au long des semaines où le travail s'enchaîne ?
  • L'âge de la retraite approche, à qui et comment passer le relais ?
  • Que faire avec les gens démotivés qui traînent les pieds ?
  • Comment retrouver du sens à mon travail ?
  • J’ai la conviction que les vrais problèmes me sont cachés, même s’ils ne me sont pas partagés.
  • Comment arriver à plus de sincérité avec mes collaborateurs ?

Comment ça se passe ?

  • Demandez-moi un rendez-vous par téléphone, par mail ou via le site.
  • On fait un point en 1 heure (sans engagement), en visio, au téléphone ou à mon cabinet.
  • On fait connaissance, vous m'exposez la situation qui vous occupe Je vous fais un retour professionnel sur ma vision de la situation exprimée.
  • Pour info : La durée d'un coaching professionnel est de 5 à 9 mois, à raison de 6 à 9 séances de 2 heures.
  • Je vous ferai une proposition et un devis après la séance de contact si le coaching parait opportun.

rendez-vous initial

Premier rendez-vous
de prise de contact


Devis remis sur demande lors de la séance de contact
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.