Accéder au contenu principal

 

Ma définition du coaching

coaching personnel & Professionnel

Main Stone - coaching personnel et professionnel

Un coaching, c'est un accompagnement pour mieux se connaitre,
pour se défaire de ses freins, et pour éclaircir le chemin
pour aller jusqu'à ses buts.

Choisir de se faire accompagner, c'est sortir de l'idée qu'on pourra s'en sortir seul. En faisant le choix de s'appuyer sur une relation de confiance pour évoluer, un nouvel espace se crée, une nouvelle dynamique voit le jour.

Chaque coach a ses outils, ses valeurs, sa philosophie. Personnellement, je considère que le coaching est une question de rencontre, de relation, les outils sont là en soutien, en support.

L'engagement du coaché dans son désir de mieux se connaitre, et mieux relationner avec lui-même et son entourage, est essentiel.

Peu importe que le coaché soit dans le flou sur son envie, ce qui compte, c'est qu'il ait une envie sincère de s'ouvrir à plus de conscience, plus de liberté, et à rencontrer sa vraie nature. Et de ses donner les moyens pour y parvenir !

Venez comme vous êtes car c'est vous et c'est ainsi que je vous accueillerai.
Chacun est câblé avec son éducation et son parcours. Désirer travailler sur soi et être accompagné, c'est un immense pas pour aller à la rencontre de qui l'on est et ce que l'on désire au fond de soi pour soi-même.


Le coaching

Le coaching est un processus d'évolution. Il se déroule sur plusieurs mois, seul l'engagement des deux parties
- coach et coaché - permet un travail réel solide.
Le coaching est fondé sur la relation et non sur la méthode car la méthode, il y en a plusieurs quand la relation, elle, est unique : une interaction précieuse et respectueuse.
Je pratique toujours à partir de mes multiples connaissances et les apprentissages de mon parcours, de mon vécu.

Bien évidemment, il y a des techniques et des outils de coaching. Évidemment mais, selon moi, nous ne sommes pas des robots qui débitons. Je préfère de beaucoup avoir une relation de personnes, en interaction, dans la qualité d'être et d'écoute, dans le désir de transmettre, dans la capacité et le désir de faire avancer le coaché. Voilà qui me semble être le fondement de la légitimité. La technique ne doit servir que de support à la relation et non pas être son unique point.
Un exemple ? Prenons le courage. Au nom de quoi puis-je encourager si, moi-même, je n'ai pas été confrontée au courage ? Sur le support de la technique, il y a le vécu.

Le coaching repose sur une relation authentique et sincère. Ce n'est pas uniquement de l'écoute, pas uniquement de l'accueil, c'est aussi une confrontation au réel.
Être bienveillant, c'est la base quand on est accompagnant.
La bienveillance est un devenu un concept à la mode et ce mot a été galvaudé jusqu'à ce qu'il soit confondu avec acception et laisser-faire. Or, la bienveillance refuse le laisser-aller et s'engage dans le soutien, avec écoute et respect, aux côtés de l'autre. J'ai coutume de dire qu'il faut beaucoup de bienveillance pour confronter, pour oser montrer en miroir un comportement inadapté. La relation coach-coaché doit viser à une recherche de vérité même si celle-ci est parfois dure à entendre.

Le coaching vise à trouver un niveau d'énergie compatible avec les possibles et les envies. Cela demande un travail global qui équilibre la tête, le corps et le cœur. Il s'agit de guérir le cœur, de libérer le mental pour que l'esprit se reflète dans le corps.

Enfin, le coaching travaille sur l’unicité de la personne et recherche à faire du coaché : un être en voie d'accomplissement, fidèle à lui-même et en construction vers son devenir propre. Bien accompagné, le coaché doit ressentir, assez rapidement, les changements, les nouvelles questions qui s'ensuivent puis s'apaisent pour construire sa vie en résonance avec son profond.